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PREVENTION DES BLESSURES CHEZ LE DANSEUR CONTEMPORAIN

Malheureusement, les blessures sont souvent considérées comme faisant partie de la vie du danseur, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Nous savons tous que les dures réalités d'une blessure pour un danseur peuvent aller d'une courte période d'arrêt pour se rétablir à de longues périodes de rééducation, une rétrogradation au sein d'une compagnie, la perte totale d'un contrat ou, pire encore, la fin d'une carrière.


En tant qu'ancienne danseuse, j'ai vu les blessures qui affligent les danseurs, comme les inflammations, les ruptures de ligaments, les blessures aux tendons, aux pieds, les problèmes de hanche et de dos. Je vois également combien de ces blessures pourraient être évitées par un peu d'éducation sur la technique correcte au début de la formation d'un danseur, et je m'emploie aujourd'hui à diffuser cette information là où elle est nécessaire.

 

Heureusement, à mesure que les limites de l’art physique de la danse contemporaine sont repoussées, les frontières de la médecine de la danse le sont également pour permettre aux danseurs de les aider à prendre soin d'eux-mêmes, à prévenir et à se remettre d'une blessure et à accélérer leur performance en danse.

La meilleure façon d’y parvenir est de sensibiliser davantage à l’anatomie et à son fonctionnement chez un danseur. La connaissance anatomique est l’outil ultime pour la prévention des blessures et cela peut se manifester de plusieurs manières :

1. Une compréhension plus approfondie des schémas de mouvement

2. Connaissance des particularités personnelles

3. Autonomisation dans la transformation corporelle

4. Responsabilité personnelle

5. Développement de programmes de conditionnement

6. Rééducation complète après une blessure lorsqu'elle survient.


Une compréhension de base de l’anatomie humaine permet au danseur d’avoir une perspective différente dans la compréhension des schémas de mouvement et de leur origine. Alors qu'en fin de compte, dans la performance, les danseurs se concentrent sur le flux énergétique, le transfert de poids et l'expression de l'émotion (selon le style de performance), la compréhension des composants statiques (os), des composants dynamiques (tissus mous) et de la façon dont ceux-ci fonctionnent ensemble (fonctionnels) peuvent permettre une expérience beaucoup plus profonde du mouvement requis. Cette profondeur d’expérience est transférée au public dans une représentation beaucoup plus convaincante et précise.


Les danseurs doivent avoir une connaissance approfondie de leur propre corps et de la façon dont il réagit à certains types d’entraînement. Même si dans les livres d’anatomie, il semble que nous sommes tous créés égaux, il est important de réaliser que ce n’est pas le cas. Différentes personnes ont différents types de corps qui nécessiteront un entraînement différent pour susciter la même réponse. Alors que certaines danseurs ont du mal à développer la force et la coordination nécessaires aux sauts dynamiques et puissants, d’autres trouvent cela sans effort. Avec une même formation, 4 danseurs différents conserveront leurs différences, mais avec des programmes adaptés, ils pourront travailler leurs faiblesses pour améliorer leur performance.



Les connaissances anatomiques permettent également à un individu de modifier ses réponses naturelles et de créer une nouvelle réalité. Par exemple, de nombreux danseurs se plaignent de douleurs aux pieds et aux chevilles ou du manque d’amplitude de mouvement des pieds. La vérité est que 90 % de toutes les blessures au pied et à la cheville que je constate sont le résultat de quelques faiblesses fondamentales qui peuvent toutes être évitées. De plus, les blocages ne sont peut-être pas aussi permanents que vous le pensez ! Des exercices simples et des techniques de massage qui réveillent les petits muscles du pied peuvent atténuer les problèmes du pied et de la cheville qui peuvent être présents depuis des années.


Comprendre tout cela et découvrir les curiosités de sa propre anatomie permet également à une danseuse d'assumer la responsabilité personnelle des rôles qu'elle assume et de la manière dont elle construit sa formation dans n'importe quel rôle. Ressentir une faiblesse lors de tout mouvement et savoir comment y travailler lui permet de développer la force appropriée avant qu'une blessure ne survienne.


En danse classique, un cours couvrira généralement des exercices de renforcement et d’assouplissement pour presque tous les mouvements requis dans une représentation. En danse contemporaine, ce n’est pas toujours le cas et les phrases ne suivront pas toujours les schémas de mouvement abordés lors de l’entraînement de conditionnement de base. Nous devons donc être capables d'analyser les schémas de mouvement et d'utiliser nos connaissances anatomiques pour concevoir un programme de conditionnement approprié pour un entraînement et des performances optimales. Ce programme doit non seulement entraîner les mouvements requis pour chaque chorégraphie, mais doit également s'efforcer de maintenir une amplitude et une force égales dans les zones qui ne sont pas utilisées dans cette pièce particulière.



Les connaissances anatomiques nous servent non seulement à prévenir les blessures, mais également à nous rétablir complètement après une blessure. La plupart des blessures en danse contemporaine résultent d’une rupture dans un schéma de mouvement. Il est donc important de les connaître et d'avoir conscience des muscles spécifiques impliqués afin de retrouver leur pleine fonction. La rééducation complète nécessite une rééducation spécifique de tout muscle individuel faible, un rééquilibrage des muscles synergiques et une intégration dans les schémas de mouvement et la technique de danse.


Les ressources basées sur Internet ont permis la diffusion d'une grande quantité d'informations à tous les danseurs du monde entier. Cependant, en raison de la facilité de transmission de ces informations, nous devons être très prudents quant à la qualité de l’information. Vérifiez toujours les informations d'identification de l'auteur de toute information à laquelle vous êtes exposé et acceptez tout comme une idée à tester, plutôt que comme une vérité jusqu'à ce que vous ressentiez cela dans votre propre corps.


La prévention des blessures dans le monde de la danse est un vaste sujet qui ne doit pas être pris à la légère. Il y a tellement de risques de blessures dans beaucoup de choses que nous faisons, mais il y a aussi tellement de beauté, de joie et d'inspiration à trouver.

Relevez le défi d'approfondir vos connaissances anatomiques et la manière dont elles s'appliquent à un danseur comme protection vis-à-vis des blessures, et devenez maître de votre propre corps, contribuant ainsi à préserver votre corps pendant de nombreuses années de performance.

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