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SOINS POUR LES DANSEURS QUI FONCTIONNENT RÉELLEMENT

Prendre soin de soi est un mot à la mode en ce moment. Nous sommes constamment bombardés du message selon lequel nous devons prendre soin de nous avant de pouvoir être là pour les autres. Prendre soin de soi consiste généralement à allumer des bougies, à prendre un bain moussant tout en écoutant de la musique relaxante et à émerger comme une toute nouvelle personne prête à conquérir le monde.





Je suis un fervent défenseur des soins personnels. Tout d’abord, le but de prendre soin de soi en premier n’est pas exclusivement pour pouvoir prendre soin des autres. Le but de prendre soin de soi est de se traiter comme quelqu’un que l’on aime et que l’on veut voir s’épanouir.


Oui, nous avons la responsabilité d’être présents pour les gens qui nous entourent, et il est important d’être là pour prendre soin de nos amis, de notre famille. L'une des raisons principales pour laquelle vous vous devez de prendre soin de vous est de vous retrouver et de vous apporter une meilleure énergie. Cela implique également que prendre soin de soi n’est pas égoïste tant que vous le faites pour les autres. Vous êtes la seule personne avec qui vous allez être TOUTE votre vie.


De plus, même si j'aime un bain au sel d'Epsom et un soin visage (ils sont dans la liste), ils ne résoudront pas tous vos problèmes. Le meilleur type de soins personnels est proactif – les petites choses que vous faites chaque jour parce que vous savez que votre futur vous remerciera. En tant que personne anxieuse, je sais ce qui m'aide à calmer mon esprit qui s'emballe et je reconnais que certaines des pratiques de soins personnels les plus importantes que je dois maintenir sont de bouger mon corps, de sortir, de dormir suffisamment et de prendre mes médicaments. Ce n'est pas glamour mais c'est efficace.


J'ai dressé une liste de plus de 50 façons concrètes de vous donner un peu d'amour. Dans le but de donner un peu d’ordre à cette liste, je l’ai classée en trois catégories : prendre soin de son corps, de son cerveau et de son âme. Bien sûr, ces trois choses sont inextricablement liées et rien ne rentre dans une seule catégorie !


Prendre soin de votre corps

  1. Donnez la priorité à votre sommeil   (sachez de combien d'heures VOUS avez besoin pour fonctionner de votre mieux et vous y engager)

  2. Allez en physiothérapie (et faites vos exercices à la maison)

  3. Passez du bon temps avec votre rouleau en mousse

  4. Prenez un bain de sels à l'arnica

  5. Programmez un massage

  6. Suivez un cours de danse dans un nouveau style

  7. Établissez une routine de soins de la peau (au moins lavez la sueur et le maquillage de votre visage tous les soirs)

  8. Travailler avec un entraîneur de renforcement

  9. Buvez un verre d' eau

  10. Emportez des collations dans votre sac de danse et soyez proactif en les mangeant

  11. Concentrez-vous sur votre respiration

  12. Faîtes une promenade/randonnée

  13. Prenez rdv pour un soin du visage 

  14. Suivez un cours de yoga (ou déployez simplement votre tapis et faites vos exercices dans votre salon)

  15. Prenez le temps d'un échauffement dynamique avant le cours de danse

  16. Faîtes un examen médical annuel (soins préventifs !!!)

  17. Prenez un jour de congé quand vous êtes malade

  18. Faites quelques étirements doux


Prendre soin de votre cerveau

  1. Écouter un podcast

  2. Sortez et prenez l'air

  3. Récitez des affirmations positives  

  4. Écrivez dans votre journal

  5. Faites une méditation guidée

  6. Préparez vos repas pour la semaine à venir

  7. Demandez de l'aide à temps (n'attendez pas de vous noyer)

  8. Nettoyez votre sac de danse et réapprovisionnez tous les essentiels

  9. Décidez une bonne fois pour toutes

  10. Aller en thérapie

  11. Prenez vos médicaments

  12. Notez vos corrections (sortez-les de votre cerveau et dans un endroit concret que vous pourrez consulter avant votre prochain cours/répétition)

  13. Notez tous les compliments que vous avez reçus en classe

  14. Fixez et respectez vos limites

  15. Faites ce que vous avez reporté depuis des mois et qui ne prendra que 5 à 20 minutes.

  16. Fixez-vous des objectifs SMART  pour vous-même

  17. Faites des mots croisés/sudoku/wordle/mon jeu de mots préféré


Prendre soin de votre âme

  1. Détendez-vous avec un bon livre

  2. Faites-vous plaisir avec un masque facial

  3. Préparez votre boisson préférée et savourez chaque gorgée

  4. Regardez une nouvelle (ou une ancienne émission préférée) sur Netflix

  5. Appelez un ami

  6. Prenez des vacances  (ou restez) et débranchez

  7. Sortez manger dans votre restaurant préféré 

  8. Essayez un nouveau passe-temps ou redécouvrez-en un pour lequel vous n'avez pas pris de temps depuis longtemps (mes préférés sont la fabrication de bijoux et le tricot )

  9. Écoutez votre album préféré 

  10. Faites un compliment à quelqu'un (un inconnu ou un ami !)

  11. Ne suivez plus les comptes de réseaux sociaux qui vous font vous sentir mal

  12. Achetez un nouveau justaucorps  dans lequel vous vous sentez bien

  13. Éteignez votre téléphone pendant une journée  (ou débranchez-le simplement des réseaux sociaux)

  14. Mettez vos écouteurs et chantez à pleins poumons et/ou organisez une soirée dansante dans votre chambre

  15. Soyez idiot  (c'est sans doute la plus importante de toutes les idées)

  16. Achetez-vous des fleurs

  17. Commandez à emporter 

  18. Faites cuire des biscuits

  19. Faites-vous une manucure/pédicure (ou offrez-vous-en une à la maison !)


Cette liste est incroyablement variée en termes de temps/ressources/accessibilité. Pour tous les perfectionnistes de type A qui lisent ce billet de blog ( hum, tous les danseurs ), n'essayez pas de sortir et de faire tout cela ou de vous sentir obligé de faire quelque chose tous les jours pendant 2 heures pour que cela compte.

Prendre soin de soi ne devrait pas être une chose de plus à ajouter à votre liste de choses à faire et à vous stresser davantage. Au contraire, cela devrait être quelque chose qui facilite votre vie quotidienne, qui vous donne de l'espace pour respirer, qui calme votre système nerveux.

Si cela a l’effet inverse, pouvez-vous vraiment appeler cela des soins personnels (même si cela figure sur la liste) ?

Je ne pense pas.  


Parce que je pense qu’il convient de le répéter : le meilleur type de soins personnels est proactif.

Des choses comme prendre quelques heures pour préparer les repas le dimanche parce que vous savez que cela rendra votre semaine entière moins stressante ou faire vos exercices de physiothérapie tous les jours même s'ils semblent difficiles et fastidieux. Ces choses qui rendront tout le reste plus fluide. Les petites quantités de soins personnels que vous prenez régulièrement vous aideront à créer une vie à laquelle vous ne ressentirez pas le besoin de vous échapper régulièrement.

Établir une pratique de soins personnels qui vous convient est absolument primordial pour une vie longue et heureuse.

Utilisez ces idées pour affiner une routine durable et qui, surtout, fonctionne pour vous !

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